SIM Chia Huey

Illustration

En Route !

En Route ! 

Stylo feutre fin, Aquarelle

2016

« En Route ! » est le dessin de mon état d’esprit quand j’étais perdue face à l’incertitude de l’avenir.

L’histoire a commencé avec la démission de mon dernier travail de secours pour retourner travailler dans les arts. Mais les choses étaient plus difficiles que ce que j’imaginais. Alors j’errais entre le retour dans ma zone de confort et la poursuite de mes rêves.

2014, my famous day job

MON EXPLORATION

Tout Est Une Histoire De Choix

Depuis que j’ai décidé de ne plus rester passive face aux événements de ma carrière, j’ai vu apparaître de plus en plus de choix. Entre mes inquiétudes, ma frustration et l’incertitude de l’avenir, la prise de décision se complique, et je deviens de plus en plus hésitante.

La Creation Comme Une Thérapie

En cherchant à mieux comprendre tout ce stress, j’ai vu dans mon chaos, des chemins et des routes.

Je dépose alors sur papier, mes inquiétudes, mes suppositions, mes doutes et mes craintes. Je me suis permise d’imaginer tout cela en un plus joli dessin.

2017, as a graphic designer

L’ILLUSTRATION

"ON CHOISIT UN CHEMIN, SANS SAVOIR OÙ IL NOUS EMMENE."

J’ai débuté sur un chemin vert et tordu, aventureux et fantastique. J’explorais la vie. Et même si le chemin partait dans tous les sens, je ne me suis pas retournée. Mais me voilà face à ma première intersection.

"L’INTERSECTION QUI ME PESE."

Je pense que quand on a une décision difficile à prendre, on a souvent deux choix, soit le retour au confort, un chemin rose comme le bonheur, soit celui de la prise de risque, jaune comme les panneaux d’avertissement.

Si je retourne dans ma zone de confort, je sais que je retournerai chez moi, et tout redeviendra comme avant.

Si je prends les risques, soit je retourne au point de départ (cascade bleu), soit j’aurais fait un bon choix et je continue mon chemin (chemin jaune pastel), soit il me ferait marcher à l’envers et je tomberais sur mes fesses, mais au moins la vie m’aurait appris une leçon de plus (chemin vert et écharpe rose), soit je serais emportée par un tourbillon des hauts et des bas (chemin multicolore et une cascade violente), soit je me retrouverais au bord d’une falaise…. 

Le Pouvoir D’influence Des Obstacles

TOP DEPART

Sur mon point de départ, c’est l’Usine de la force de vente. La vente, c’était mon boulot de secours. Et je l’ai quitté, enfin. D’ailleurs je ne compte pas y retourner.

"Un retour en arrière qui mène à nulle part."

LE LEURRE

Un peu plus loin, une Radio, un leurre qui me dit de prendre le chemin du retour. Ce chemin qui tourne autour et à travers d’une Bougie, qui représente le temps et les possibilités, en train de se consommer. Puis ce chemin continue sur une agréable balade au milieu des herbes dorées. Mais c’est un retour en arrière qui mène à nulle part. Je marcherai juste le long d’un mur qui m’isole du champ, le champ à l’entrée du quartier de chez mes parents.

"Quand on a une décision difficile à prendre, on a souvent deux choix, soit le retour au confort, soit la prise de risque."

LE JUGEMENT, L’ARGENT, L’EGO… MES BÊTES NOIRES

De l’autre côté, il y a l’œil, le juge qui me fixe quand je reçois une leçon de la vie, et il m’embarrasse, m’intimide.

Et un Billet doré flottant dans l’air, il est l’argent qui me trompe, m’aveugle et m’obsède. Une obsession qui me dirige vers le chemin du grand n’importe quoi.

Enfin ma frustration, qui gonfle mon ego. Elle plante un Drapeau de caca

"Une obsession qui me dirige vers le chemin du grand n’importe quoi."

Le Ciel Et La Terre, Bleu Et Vert. Un Environnement Qui Nous Console.

Mais dans mon illustration, vous aurez remarqué que le ciel est rouge et la terre est turquoise, comme la mer, ou peut-être pas, vu comment il est foncé.

"C’est un environnement instable voire effrayant."

PARCE QUE L’AIR EST PESANT

Le rouge c’est la passion, elle est intense. Mais là, il est tellement intense qu’il m’oppresse, et me tue à petit feu.

ET LA MATIERE DU SOL EST AMBIGÜE, ELLE EST ABSTRAITE.

Cet endroit ressemble à de la terre solide, comme à la mer liquide. Si je sors de mon chemin, j’aurais les pieds sur un terrain que je ne comprendrais pas.

Un Besoin De S’explorer, Pour Trouver Le Courage D’avancer

Je me suis rendu compte que plus j’avance dans l’âge, et plus l’incertitude de l’avenir me fait peur. Et ces peurs me font douter de moi. Pourtant je sais que chaque chemin aura toujours ses avantages et ses difficultés, et ce n’est pas parce que les autres disent que tel route est mieux, qu’elle l’est forcément. Alors pour y remédier, j’apprends à connaître mes peurs et mes doutes, pour retrouver le courage d’avancer.

Même si ma vie, je ne la comprends pas. Mais puisque je suis déjà là, je nous mets « En Route !», et ce, pour le meilleur et pour le pire.

Illustration exposée à_

L’Exposition « A Message from the Horizon » à TAICHUNG CITY SEAPORT ART CENTER (Taïchung), de 09/09 à 01/10/2017.

L’Exposition « A Message from the Horizon » à l’espace culturel de Keller Studio (Taïchung), de 02/10 à 01/11/2017.

Exposition « A Message from the Horizon » à l’espace culturelle de Keller Studio